La Lettre du GERPISA no 127 (décembre 1998)

Nouvelles du programme 2


Comment voyagent les modeles productifs ?

L’hybridation comme un processus d’innovation

Un débat intense s’est développé ces dernières années parmi les professionnels et les chercheurs sur la ‘japonisation’ des firmes et la diffusion de la ‘production au plus juste’. Certains auteurs ont souligné l’impact mondial des nouvelles formes d’organisation du travail et des méthodes qui caractériseraient l’industrie japonaise, tandis que d’autres ont montré les limites à la convergence que créent les contextes nationaux et les effets imprévisibles de leur transformation.

L’industrie automobile internationale a été le terrain de ce débat. Between Imitation and Innovation, écrit par une équipe de chercheurs spécialistes de ce secteur, ont examiné en détail les pratiques réelles de transfert et d’adaptation des modèles productifs et les innovations comme les échecs auxquels elles ont abouti. Ce livre présente d’abord les tentatives de transfert au niveau international du sytème de production ‘fordiste’ dans la première moitié de ce siècle et ensuite de transplantation de ce qui est appelé abusivement le système de production ‘japonais’, en cette fin du XXème siècle. Ce faisant, il montre que le transfert direct est rarement possible, et même souhaitable.

L’hybridation est en fait la règle. Mais elle n’est pas un simple processus conduisant à des compromis, voire à des reculs, mais au contraire un processus d’innovation pouvant aboutir dans certains cas à un nouveau modèle industriel.

Le livre analyse plus de douze transplants, aussi bien japonais qu’américains et européens, en Amérique du nord, en Amérique latine, en Asie et en Europe. Il est un livre indispensable pour les étudiants, les analystes, les chercheurs et les professionnels, qui se préoccupent des interactions entre les modèles productifs transplantés et les contextes nationaux.

 

Between Imitation and Innovation. The Transfer and Hybridization of Productive Models in the International Automobile Industry, Robert BOYER, Elsie CHARRON, Ulrich JURGENS, Steven TOLLIDAY (sous la direction de), Oxford University Press, Oxford, 1998, 394 p.

Auteurs: Tetsuo ABO, Paul S. ADLER, Steve BABSON, Robert BOYER, Jorge CARILLO, Elsie CHARRON, Ben DANKBAAR, Afonso FLEURY, Richard FLORIDA, Barbara GOLDOFTAS, Davis JENKINS, Ulrich JURGENS, Thomas KIEFER, David I. LEVINE, Kazuhiro MISHINA, Yolanda MONTIEL, Frits K. Pil, Saul RUBINSTEIN, Mario Sergio SALERNO, Donald F. SMITH, Steven TOLLIDAY.

 

Programme international de recherche du GERPISA "Emergence de nouveaux modèles industriels".


Sommaire du numéro 127 ;
Les Nouvelles du programme de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.