La Lettre du GERPISA no 127 (décembre 1998)

Nouvelles du programme 1


La nécessaire pluralité des modèles industriels :

La preuve par les trajectoires des firmes automobiles

Comment une firme peut être profitable dans un environnement incertain ? Y a-t-il des méthodes valable universellement pour y parvenir ? De nombreux auteurs et experts affirment que la ‘production au plus juste’ est aujourd’hui la seule voie viable et performante pour les firmes de l’industrie automobile, et pour les entreprises industrielles en général.

One Best Way? rassemble les analyse faites sur l’évolution et les performances des quinze plus importants constructeurs automobiles généralistes depuis les années soixante, par des chercheurs américains, coréens, européens et japonais, spécialistes de l’industrie automobile. Afin d’éviter aussi bien les descriptions pointilleuses, qui conduisent souvent à conclure que chaque cas est unique, que les comparaisons superficielles se limitant à classer les firmes en fonction de leur plus ou moins grande ressemblance ou différence, les auteurs du livre ont étudié les changements que les constructeurs automobiles ont effectivement réalisés pour surmonter les problèmes qu’ils ont rencontrés successivement depuis les années soixante, et ils ont examiné leurs tentatives pour mettre en cohérence ces changements et pour ainsi construire ou adopter un modèle industriel.

Le livre montre qu’il y a eu en fait plusieurs stratégies de profit possibles et plusieurs modèles industriels pour les metttre en oeuvre. Aucun modèle industriel n’offre en effet les moyens de faire face aux changements de contexte et aux évolutions internes en toutes circonstances. Les conditions de pertinence et de viabilité d’un modèle sont toujours limitées. La convergence vers un modèle unique ne s’observe pas plus aujourd’hui qu’hier. Le chapitre de conclusion du livre souligne les défis que les firmes automobiles ont à relever en cette fin de siècle et les tensions nouvelles auxquelles les modèles industriels existants sont soumis.

One Best Way? est le premier livre qui décrit et compare systématiquement les trajectoires des principales entreprises d’un secteur industriel au niveau mondial, dans le dernier tiers du XXème siècle. Il est un ouvrage de référence pour les étudiants, les universitaires, les chercheurs, les analystes et les professionels qui souhaitent suivre et comprendre l’évolution de l’industrie en général et de l’industrie automobile en particulier.

 

One Best Way? Trajectories and Industrial Models of the World’s Automobile Producers . Michel FREYSSENET, Andrew MAIR, Koichi SHIMIZU, Giuseppe VOLPATO, (sous la direction de), Oxford University Press, Oxford, 1998, 476 p.

Auteurs: Bruce M. BELZOWSKY, Christian BERGGREN, Gérard BORDENAVE, Arnaldo CAMUFFO, Jean-Jacques CHANARON, Myeong-KEE CHUNG, Michael FLYNN, Michel FREYSSENET, Masanori HANADA, Ulrich JURGENS, Jean-Louis LOUBET, Andrew MAIR, Daniel M.G. RAFF, Koichi SHIMIZU, Koichi SHIMOKAWA, Giuseppe VOLPATO.

 

Programme international de recherche du GERPISA "Emergence de nouveaux modèles industriels".


Sommaire du numéro 127 ;
Les Nouvelles du programme de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.