La Lettre du GERPISA no 122 (avril 1998)

Note d'ouvrage - Nicolas Hatzfeld


Oltre la Fabbrica :

I rapporti di fornitura nel post-fordismo Valeria Pulignano

Turin, L'Harmattan Italia, 1997, 160 p.

Le livre est tiré d'une thèse de doctorat centrée sur l'étude du monde des fournisseurs de l'automobile dans le Mezzogiorno. Il fait apparaître le rôle déterminant joué par la politique spécifique de Fiat - Melfi. Il s'appuie notamment sur des enquêtes monographiques effectuées en 1994 et 1995 dans des entreprises de la filière de production des sièges pour le modèle Punto, et dont la présentation représente la majeure partie du livre.

La nouvelle structure du réseau de fournisseurs est née de la stratégie de livraison en juste-à-temps de composants complètement préassemblés. L'entreprise est passée à un système de filières, dont chacune fournit un sous-ensemble complet, sous l'autorité et la responsabilité d'un fournisseur de premier rang. Pour Valeria Pulignano, cette structure incite à beaucoup relativiser l'image de partenariat, car elle repose fortement sur les relations de subordination entre les responsables de filière et leurs fournisseurs de second rang. Ces responsables de filière transfèrent en cascade à leurs propres fournisseurs les exigences du juste-à-temps. La rigidité du flux, et sa variation en temps réel sont déterminantes dans la sélection et la répartition géographique des fournisseurs, ainsi que dans leur organisation pour assurer la flexibilité de leurs livraisons. Chacun d'eux a cherché une réponse propre aux contraintes, selon sa position dans la nouvelle organisation.

Ainsi, certains développent en interne une flexibilité fondée sur un élargissement des compétences du personnel, un travail en équipe, des stocks internes. D'autres, dont la technologie est moins complexe, s'appuient davantage sur leur capacité de production, une sous-traitance d'appoint en cascade et une organisation logistique. Cette structure, qui s'appuie sur le nouveau processus productif, perpétue la position de force du constructeur, mais sous une autre forme.

Dans l'espace italien, l'usine de Melfi peut constituer un pôle méridional du système productif réorganisé de Fiat. Avant sa création, les établissements de Fiat dans le Mezzogiorno étaient surtout périphériques par rapport à Turin, sur le plan des décisions et de la production. Les liens entre Melfi et les autres usine de Fiat dans le Sud se renforcent. Ce déplacement du centre de gravité ne concerne pas que la firme : le tiers des fournisseurs de Melfi, qui constituent en fait l'essentiel de l'ensemble, se trouve dans un rayon de 200 kilomètres. En fait, le livre fait apparaître un nouveau système de relations, dans le Mezzogiorno comme entre le sud et le nord du pays.


Sommaire du numéro 122 ;
Les Notes d'ouvrage de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.