| La Lettre du GERPISA | no 121 (mars 1998) |
Paris, Inrets, juin 1997, 168 p.
Cette publication reprend les actes d'un séminaire qui s'est tenu à l'université de Paris X-Nanterre en mars 1997, où Yannick Lung a présenté les travaux du Gerpisa. Elle témoigne de l'intérêt porté, au sein de la recherche géographique, à l'étude des relations entre l'automobile et les transformations des territoires. Plusieurs contributions examinent particulièrement le lien entre les différentes structurations des territoires et les usages de l'automobile. Elles portent en majorité sur l'espace urbain, dans les pays développés mais aussi dans certaines régions du monde en développement. Elles dessinent certaines caractéristiques de l'usage de l'automobile en interaction avec les politiques publiques d'aménagement, existantes ou proposées : ses effets sur l'organisation des espaces, son articulation avec d'autres modes de transport, la hiérarchisation et les dynamiques des réseaux, etc... Quelques uns de ces travaux ont été présentés à nos rencontres de juin 1997.
D'autres études présentent certains aspects territoriaux de la distribution ou de la production. François Bost retrace l'histoire des stratégies d'assemblage des constructeurs français en Afrique sub-saharienne. Les nombreuses micro-usines des années 1960, installées à la suite de l'accession à l'indépendance des pays de cette région dans une logique de substitution aux importations, ont été fermées dans les années 1970-1980. La production de Peugeot au Nigeria, beaucoup plus importante vers 1981-82, s'est effondrée elle aussi. Seul le marché sud-africain, délaissé il y a dix ans, semble aujourd'hui suffisamment prometteur pour susciter le retour des constructeurs français.
Gabriel Dupuy examine quelques exemples d'évolution de la distribution automobile, et leurs effets sur l'organisation de l'espace urbain, en particulier au Japon et aux États-Unis. Il dessine, en guise d'hypothèse, quelques tendances de recomposition des villes qui en résulteraient : dans les zones denses, des services de proximité spécialisés. Dans des pôles d'activité périurbains, des établissements généralistes de vente ou de réparation de plus grande envergure. Enfin, à proximité de capitales régionales et faciles d'accès, des grandes surfaces de la vente.
Rodolphe Greggio présente la stratégie d'expansion internationale de Fiat. Souvent en effet, la firme a cherché à construire à l'étranger des situations hégémoniques dans des marchés protégés et à coûts salariaux faibles, en s'appuyant sur ses relations avec les pouvoirs nationaux. Elle a ainsi reproduit certains caractères de son organisation nationale : liens politiques, déplacement des fabrications de grande série vers le sud. Ces implantations périphériques pourraient concurrencer le noyau industriel piémontais de Fiat.