La Lettre du GERPISA no 115 (juillet 1997)

Éditorial - Michel Freyssenet

Une première étape

La Cinquième Rencontre Internationale du GERPISA, les 12-13-14 juin derniers, a été une première étape dans la réalisation du programme international du GERPISA sur ³Les voies possibles d¹internationalisation des firmes de l'industrie automobile². Dédiée plus particulièrement au thème des stratégies et des trajectoires d¹internationalisation, elle a permis de dégager les différences entre les firmes qui ont commencé à être étudiées et d'émettre des hypothèses sur les raisons de ces différences, sur les conditions pour qu¹elles disparaissent et sur l'apparition de nouvelles divergences.

Mais cette Rencontre a été aussi l'occasion d¹un important travail sur les trois autres thèmes du programme ³les stratégies et les trajectoires des nouveaux espaces², ³les demandes automobiles et leurs déterminants² et ³les organisations productives et les relations salariales des firmes internationalisées², au cours des sessions parallèles. Il en est ressorti soit des plans de travail précisés, soit des projets de travaux comparatifs rapidement réalisables, compte tenu des travaux déjà engagés par des membres du réseau.

Il est apparu également souhaitable de faire travailler plus étroitement les groupes, en articulant un groupe ³longitudinal² à ³un groupe ³transversal²: en l¹occurrence ³stratégies et trajectoires d¹internationalisation des firmes² avec ³comparaison des organisations productives et des relations salariales des firmes internationalisé² d'une part, ³les stratégies et les trajectoires des nouveaux espaces² avec ³les demandes automobiles et leurs déterminants² d'autre part. L'expérience du premier programme a montré en effet que les groupes transversaux avaient du mal, au moment de concevoir un ouvrage final, de bâtir un tout cohérent à partir de quelques études comparatives sur des sujets précis, et qu'il était préférable d'envisager autant de publications que de sujets traités (sous des formes appropriées: articles et livres, suivant l¹ampleur de la comparaison et le nombre d¹auteurs). En revanche, il est apparu que les groupes ³longitudinaux² avaient besoin des études comparatives ponctuels les concernant et vice et versa. D'où leur couplage.

C¹est pourquoi, on trouvera regrouper en deux sous-ensembles, dans la rubrique ³Nouvelles du programme², les questions de recherches explicitées au cours des débats de la Rencontre. Le premier texte porte sur quelques points complétant le plan d¹analyse des trajectoires d¹internationalisation établi il y a quelques mois déjà. Le deuxième texte présente un plan de travail pour les groupes ³espaces² et ³demandes², plan que John Humphrey détaille et complète dans une contribution qu¹il a envoyée à quelques membres du groupe auquel il participe.

En attendant de se remettre au travail, nous souhaitons, au moins aux chercheurs de l'hémisphère nord, un excellent repos estival, assurément mérité.


Sommaire du numéro 115 ;
Les éditoriaux de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.