La Lettre du GERPISA no 115 (juillet 1997)

Une année d'un constructeur - Kémal Becirspahic dit Becir

KIA

Réalisé grâce à la Revue quotidienne de presse, éditée par Christian Mory au CCFA.

Korea Economic Weekly présente, en octobre 1996, le classement des trente premiers constructeurs automobiles mondiaux réalisé en fonction de la production en 1995. Les "Big Three" coréens se placent de façon suivante: Hyundai treizième (1,21 million d'unités), Kia dix-septième (631.000 unités) et Daewoo vingt-troisième (454.000 unités).

L'origine de Kia Motors Corporation remonte à 1944, et la production automobile a commencé en 1971 avec des utilitaires. Depuis 1986 Kia produit la Pride, mise au point par Mazda, en partie commercialisée en Amérique du Nord par Ford sous le nom de Festiva, remplacée en 1993 par la Kia Avella ou Ford Aspire. Depuis 1987, Kia produit la Concord (Mazda 626 sous licence), dont dérive la Capital, et depuis 1992 la Sephia, de conception Kia, mais dérivée de la Ford Escort américaine, et la Potentia dérivée de la Mazda 929; la prochaine génération de Mazda 929/Sentia est mise au point en 1996 conjointement par Kia et Mazda.

En avril 1997, Asian Wall Street Journal écrit que Kia, désireux de concentrer ses efforts sur le développement de ses propres véhicules, a décidé de ne pas renouveler trois de ses accords techniques avec Mazda (sur six), concernant les modèles Pride, Capital et Concord. Le constructeur indique que les modèles Capital et Concord ont été retirés du catalogue, et qu'il dispose maintenant d'un savoir-faire suffisant pour la Pride. En août 1996, Kia met au point une transmission automatique modulaire; le système, élaboré par le centre de recherche de Kia à Tokyo, représente six années de travail et un investissement de 30 milliards de won (190 millions de FF). En optimisant l'utilisation de pièces communes aux deux types de transmissions (jusqu'à 70%), Kia a pu sensiblement réduire ses coûts de développement et de production. En septembre 1996, la presse annonce le développement par Kia d'un pare-chocs en aluminium dont la capacité d'absorption des chocs est supérieure de 70% à celle des boucliers traditionnels en plastique et dont le coût est inférieur de 20 à 30%; il est recyclable à 100% et facile à produire.

En avril 1997, après avoir investi 11,1 millions de dollars pour son développement depuis 1993, Kia annonce la création d'un nouveau moteur en aluminium dont le poids est inférieur de 30% à celui d'un moteur en fonte; sa conception a en outre permis de diminuer le nombre de pièces utilisées.

Korean Economic Weekly écrit en août 1996 que Kia, ainsi que Hyundai et Daewoo, redoublent d'efforts pour réduire leur cycle de développement de voitures. L'objectif est de passer de 52 mois en moyenne actuellement à 30 mois. L'initiative vise à diminuer les coûts afin d'accroître leur compétitivité sur le marché mondial. En effet, les firmes coréennes affichent des cycles sensiblement plus longs que ceux de leurs concurrents: 36 mois pour les Japonais et 48 mois pour les Américains. En outre, la réduction des cycles de développement permet une meilleure adaptation des véhicules à l'évolution des goûts des consommateurs.

Automotive News écrit en octobre 1996 que Kia, ainsi que Hyundai, a fait savoir à ses fournisseurs habituels en Corée qu'il allait modifier sa politique d'achats. Les deux constructeurs, qui jusqu'ici achetaient leurs pièces à des fournisseurs attitrés, vont s'ouvrir à d'autres firmes afin de réduire leurs coûts et d'accroître la qualité des produits utilisés. L'objectif est de faire appel, à plus long terme, à des équipementiers étrangers. Le système d'approvisionnement actuel des constructeurs coréens a induit une faible compétitivité des fournisseurs et généré des investissements superflus: pas moins de quatre firmes produisent le même produit de base. Les analystes estiment que l'initiative de Kia et de Hyundai entraînera une restructuration de l'industrie équipementière coréenne: les économies d'échelle permettront en effet d'abaisser le seuil de rentabilité.

Herald Tribune écrit en avril 1997 que Kia espère stimuler ses ventes sur le marché local grâce au lancement de plusieurs modèles au cours des prochains mois. En effet, les ventes totales en 1996 ont atteint 770.000 unités (+8%), mais elles ont augmenté de 1% seulement en Corée (447.000 unités), tandis que les exportations ont progressé de 19%, (323.000 unités), écrit Financial Times fin février 1997. Le journal commente la baisse du bénéfice net de Kia (-39%) par des pertes sur les changes et les troubles sociaux. Confronté à une baisse sensible de ses ventes au premier semestre 1997, Kia accélère ses projets d'exportations. Le constructeur prévoit d'implanter un réseau d'usines d'assemblage en Asie et de produire une nouvelle petite voiture asiatique basée sur les modèles Sephia ou Pride. Des usines d'équipements devraient ouvrir en Thaïlande, aux Philippines, en Malaisie, en Inde et en Iran. Financial Times dit que Kia ambitionne de produire 520.000 véhicules par an à l'étranger d'ici 2001 contre 70.000 unités l'an dernier, et d'écouler à cette date 800.000 véhicules en dehors de la Corée...


Sommaire du numéro 115 ;
Les Une année d'un constructeur de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.