La lettre du GERPISA no 111 (mars 1997)

Nouvelles du Programme


La cinquième rencontre internationale : “Les trajectoires d'internationalisation des firmes de l'industrie automobile”

Dans la prochaine Lettre vous trouverez le programme à peu près définitif de la cinquième Rencontre ainsi que les informations pratiques. D'ici là les projets de communications que nous avons reçus auront été choisis. D'ores et déjà, nous pouvons cependant indiquer quelle sera l'organisation générale de cette Rencontre.

Jeudi 12 juin. Séances pleinières toute la journée. Le matin : après une présentation chiffrée des mouvements actuels d'internationalisation (industrielle, commerciale, financière, etc.) de l'industrie automobile, dont le but est de donner à tous les participants une connaissance exacte des dimensions du phénomène, se tiendra une table-ronde sur l'internationalisation des firmes automobiles, rassemblant deux constructeurs et trois équipementiers (suppliers).

L'après-midi sera consacré aux trajectoires d'internationalisation de firmes automobiles (constructeurs et fournisseurs) aujourd'hui et dans le passé.

Vendredi 13 juin. Cette journée est consacrée aux groupes de travail, qui se réuniront en parallèle lors des deux séances du matin et de la première séance de l'après-midi. Les quatre groupes, “trajectoires d'internationalisation”, “nouveaux espaces”, “les marchés automobiles et leurs déterminants”, “organisation productive et relation salariale”, se retrouveront en séance pleinière dans la deuxième partie de l'après-midi pour présenter chacun leur plan de travail et leurs premières réflexions, à la suite des communications faites.

Samedi 14 juin. La présentation des trajectoires d'internationalisation des firmes reprendra. La dernière séance sera consacrée à la reformulation et à l'enrichissement de la problématique du programme à partir des travaux menés au cours de l'année et des communications de la Rencontre, ainsi qu'à l'organisation et au calendrier des recherches.

Lundi 16 juin. Comme chaque année une visite d'usine est organisée. Il est possible que ce soit un constructeur de véhicules en petites séries travaillant pour un constructeur généraliste.


Sommaire du numéro 111 ;
Les Nouvelles du programme de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.