La lettre du GERPISA no 111 (mars 1997)

Nouvelles des firmes - Frédéric Decoster


Âge moyen dans les usines européennes

Renault et PSA ont récemment demandé au gouvernement français de les aider à rajeunir le personnel de production des usines françaises par des mesures de départs anticipés concernant 40.000 personnes environ, une embauche de 14.000 jeunes venant en compensation. Un des principaux arguments avancés par ces deux firmes est la perte de compétitivité entraînée par un âge moyen du personnel plus élevé que dans les usines de la concurrence.

Des informations sur ce sujet relatives à 45 sites européens de carrosserie­montage (dont 8 Renault et 7 PSA), donnent les indications suivantes (qu'il faut manier avec prudence : il ne s'agit pas toujours de la même année de référence, les périmètres varient, la fiabilité n'est pas toujours assurée, etc.) :

- la moyenne de l'âge moyen du personnel sur ces 45 sites est de 38 ans environ, la médiane 39 ans,

- 17 sites voient la moyenne d'âge du personnel égaler ou dépasser 41 ans, dont 12 des 15 sites Renault et PSA,

- 11 sites ont une moyenne d'âge égale ou inférieure à 33 ans : il s'agit soit de nouveaux sites (dont les trois transplants japonais en Grande-Bretagne), soit de sites anciens mais récemment rénovés (Fiat­Bielsko­Biala et Tychy, VW­Bratislava, Volvo­Gand).

D'une manière générale, ces chiffres tendent à montrer que les situations sont contrastées : l'âge moyen du personnel est un indice des politiques industrielles des firmes et représente un indicateur digne d'être analysé plus finement.

On constate par exemple que les usines allemandes et belges pour lesquelles nous disposons de données, se situent au milieu du panel : à quelques exceptions près, l'âge moyen du personnel y est entre 34 et 41 ans ; faut­il y voir une politique délibérée en matière d'emploi (embauche, départ en pré­retraite,...) ou est­ce le résultat indirect de choix industriels (investissement,...) ?

Autre remarque : si l'on croise date d'ouverture et âge moyen actuel du personnel des usines récentes (démarrage après 1980) de notre échantillon, on trouve une corrélation linéaire de pente proche de 1, ce qui semble indiquer une faible embauche une fois le démarrage passé : ces sites deviendront­ils à terme les " vieilles " usines de demain ?

Dernier point : nous ne disposons de données que pour deux usines de Fiat (dont Melfi) sur les sept que cette firme possède en Italie. Vehicle News disait en 1995 que l'âge moyen des usines italiennes de Fiat était de 46 ans.


Sommaire du numéro 111 ;
Les Nouvelles des firmes de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.