| La lettre du GERPISA | no 111 (mars 1997) |
Une année d'un constructeur - Kémal Bécirspahic dit Bécir
(Réalisé grâce à la Revue quotidienne de presse éditée par Christian Mory au CCFA)
Perusahaan Otomobil Nasional (Proton) a été créé en 1983 par une société d'État malaisienne et Mitsubishi. Sa gamme comprenait, entre autre, la Proton Saga (lancée en 1985, copie de la Mitsubishi Lancer Fiore de 1983), la Proton Satria (1994, copie de la Mitsubishi Colt), la Proton Perdana (1995, copie de la Mitsubishi Eterna), puis une version locale de la Citroën AX, lancée à la fin de 1995.
Asian Wall Street Journal disait en juin 1996 que Proton avait enregistré une hausse de 53% de son bénéfice net au cours de l'année fiscale achevée le 31 mars 1996, soit un résultat de 356 millions de ringgit (737 millions de FF), sur un chiffre d'affaires en progression de 48% (5,2 milliards de ringgit = 10,7 milliards de FF). Ce même journal écrit en février 1997 que Proton devrait doubler son bénéfice net au titre de l'année fiscale qui s'achèvera le 31 mars 1997, soit 716 millions de ringgit, et table sur 900 millions de ringgit pour l'exercice suivant.
Fin mars 1996, Nihon Keizai Shimbun commente la démission du directeur général de Proton, qui pourrait entraîner une diminution des relations du constructeur avec son partenaire Mitsubishi. Le journal cite le nouveau directeur, l'homme d'affaire M. Yahaya Ahmad ; il a fait part d'un projet d'expansion qui prévoit la construction d'une seconde usine de voitures et une forte hausse des exportations ; Proton réduirait ainsi sa dépendance vis-à-vis des techniques japonaises très onéreuses. Financial Times indique, en octobre 1996, que Proton investit 800 millions de dollars dans la première phase d'une nouvelle usine modulaire près de Kuala Lumpur, qui devrait à terme produire un million de voitures par an. Le premier des quatre modules, d'une capacité de 250.000 unités chacun, devrait entrer en activité en 1999 près de l'usine actuelle de Proton, dans une zone surnommée Proton City. Sa production s'ajoutera à celle de l'usine actuelle, ce qui signifie que Proton produira 500.000 véhicules par an d'ici la fin de la décennie (180.000 en 1996, 230.000 en 1997).
La presse annonce, fin octobre 1996, que Proton et son principal actionnaire M. Yahaya Ahmad ont pris une participation de 80% dans la société britannique Lotus pour 51 millions de livres. Proton produira des voitures Lotus sur ses propres lignes d'assemblage et utilisera le savoir-faire des ingénieurs de Lotus pour développer de nouveaux véhicules et fabriquer une gamme variée comprenant divers modèles de niche, tels que des voitures sportives, des tout terrain et des monospaces. Une partie des ingénieurs de Lotus rejoindront le centre de recherche et développement de Proton en Malaisie.
Financial Times publie, en novembre 1996, les déclarations de M. Mahathir, Premier ministre de la Malaisie : l'industrie malaisienne table sur le savoir-faire technique de Lotus pour développer ses exportations, et sa première cible serait l'Europe, où il s'attend à rencontrer moins de difficultés que les Coréens, le marché malaisien étant bien plus ouvert que le marché coréen aux importations.
Quant aux usines d'assemblage de voitures en dehors de la Malaisie, la société conjointe Proton Pilipinas aux Philippines, d'après Handelsblatt, a commencé à assembler sous licence des Audi A4 et A6 depuis octobre 1996, dans une nouvelle usine à Manille. Asian Wall Street Journal écrit en mars 1996 que Volkswagen va reprendre ses activités d'assemblage aux Philippines (abandonnées à la fin des années soixante-dix) grâce à un accord signé avec Proton Pilipinas. En février 1997, Herald Tribune écrit que Proton Pilipinas va exporter des voitures Volkswagen en Malaisie.
Sommaire du numéro 111 ;
Les Années d'un constructeur
de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.