| La lettre du GERPISA | no 109 (janvier 1997) |
Nouvelles des firmes - Mario Sergio Salerno et Mauro Zibovicius
Il y a une différence importante entre le modèle que VW essaye de mettre au point à Resende et d'autres types de participation des fournisseurs à l'assemblage finale. Selon le concept du "consortium modulaire", les fournisseurs doivent investir à l'intérieur de l'usine dans ses "modules" (outillage, machinerie etc. - VW fournit le bâtiment, de l'eau, de l'air comprimé, du gaz etc.) ; il ne s'agit pas seulement de la sous-traitance de main d'oeuvre pour réaliser une partie de l'assemblage.
Les modules à Resende sont (et les entreprise qu'y participent) :
- cabine - emboutissage, tôlerie (Tamet, entreprise brésilienne)
- cabine - peinture (Eisemann, allemande)
- cabine - intérieur (VDO, allemande)
- moteur (MWM, allemande et Cummins, américaine)
- châssis (Maxion, brésilienne)
- suspension et essieux (Rockwell, américaine)
- roues et pneumatiques (Maxion, Borlem et Bridgestone, qui ont constitué une nouvelle entreprise, nommé "Remom" pour y participer)
En réalité, VW a encore beaucoup de travail à faire pour conclure le projet de l'usine. Les modules consacrés à la cabine du camion sont encore en construction; c'est l'investissement le plus gros, et le problème technique le plus important. En réalité, la cabine et l'assemblage finale étaient les seules parties du camion produites par VW auparavant, parce que toutes les autres parties (moteurs, châssis etc.) étaient produites par des fournisseurs. L'usine reste encore expérimental : VW assemble e désassemble les véhicules, a fin d'examiner leur qualité et de mettre au point le système. Les modules cabines doivent être inaugurés au deuxième semestre de 1997.
Les fournisseurs ont constitué des "nouvelles entreprises" pour participer au "consortium". Par exemple, MWM et Cummins, les fournisseurs des moteurs, doivent constituer une compagnie spécifique pour l'opération du module moteur (assemblage boîte de vitesse dans le moteur et assemblage du moteur dans le châssis), n'importe qu'elle soit le moteur qui sera assemblé dans un camion ou bus.
Le payement des fournisseurs se réalise selon les véhicules finis. Il a été constitué un comité pour la discussion de coût et de pris de revient; VW et toutes les compagnies responsables de modules y participent, et la direction du comité est rotative.
Au moment de l'inauguration, il y avait 300 travailleurs de VW (aucun ouvrier) et 700 travailleurs des autres entreprises. On espère la production de 150 camions et bus/jour (sans carrosseries, comme c'est l'habitude au Brésil; elles sont produites par des firmes spécialisées, choisis par les clients. Les bus ont moteur à l'avant, et sont, en réalité, très proches des châssis de camion). Dans le bâtiment loué, VW produisait 4 bus/jour.
La production de bus et de camion a des spécificités. Le produit est clairement modulaire, et ont peut identifier très facilement des modules (châssis, moteur, cabine etc.) Une voiture, c'est ne pas la même chose. Il y a donc une discussion important, un point de recherche, si le "consortium modulaire réussir aux épreuves du quotidien: jusqu'à quel mesure il reste confiné aux bus/camion? On ne pourrait pas faire l'hypothèse que, dans la production de voitures, il y a des espaces pour un modèle comme ce de Resende?
Nous croyons qu'il faut différencier entre produit modulaire et production "à la Resende". Si l'automobile reste un produit "systémique", ne sera-t-il pas possible de le produire selon quelques concepts de "consortium modulaire" pour des assemblages spécifiques? Nous croyons aussi que les enjeux d'un "consortium modulaire" sont plutôt liés à la partage de l'investissement e à la réduction du billet d'entré; par contre, il y a des risques remarquables : est-ce q'une firme peut réussir au marché automobile sans participer directement à la production? Comment sera la démarche d'innovation du produit?
* * *
VW est en train de finir le bâtiment d'une nouvelle usine moteur à Sao Carlos (état de Sao Paulo), et elle prépare le lancement de la nouvelle Golf, et, peut-être, une nouvelle usine pour la production Audi (peut-être même a Resende...). On pourra donc vérifier quel est l'extension que le groupe VW donne au "consortium modulaire". Une enquête préliminaire qui nous sommes en train de mener sur le projet et la construction de l'usine moteur indique qu'elle sera beaucoup moins modulaire que l'usine à Resende; il est prévu que beaucoup d'opérations seront faites par la VW elle même.