La lettre du GERPISA no 106 (octobre 1996)

Éditorial - Michel Freyssenet


Les coordinateurs des ouvrages "Variété et organisation productive dans l'industrie automobile mondiale" et "Travail en groupe dans l'industrie automobile" ont reçu cet été deux des trois avis d'experts consultés par l'éditeur sur les synopsis et les deux chapitres demandés à titre d'exemple de contenu. Ils ont commencé à répondre aux premières remarques et à faire quelques propositions de modifications. La décision de l'éditeur devrait être connue en octobre. Le synopsis de l'ouvrage "Hybridation" devrait être envoyé prochainement. Le manuscrit de l'ouvrage sur "Les trajectoires des firmes", qui devait être remis en juin, n'a pu l'être, la rédaction de la version finale de quelques chapitres ayant pris du retard. Il devrait être envoyé à l'éditeur début cctobre. L'essai d'interprétation générale des résultats du programme, que Robert Boyer et moi-même écrivons, est devenu au fil du temps plus important que prévu, en raison de développements qui nous sont apparus utiles et nécessaires. Deux chapitres et la conclusion restaient encore à rédiger début septembre. L'ensemble du texte devra probablement subir ensuite une cure d'amaigrissement pour lui redonner une dimension qui le rende aisément lisible. Les membres du réseau, qui ont encore à remettre des textes pour l'un ou l'autre ouvrage, sont invités à le faire aussi rapidement que possible.

Les trois mois qui viennent vont être consacrés à la mise en place des groupes de travail du deuxième programme. La première journée de travail du réseau en France, le vendredi 11 octobre, permettra de discuter d'un texte de problématique générale issu des travaux de la Quatrième Rencontre Internationale et des propositions d'organisation qui auront été établies par le Secrétariat. Les décisions définitives seront prises lors du Comité International du 22 et 23 novembre 1996.

Vous trouverez dans la rubrique "Nouvelles du programme" de ce numéro de La Lettre un extrait du texte de problématique générale. Il s'agit d'un paragraphe intitulé "La recomposition de l'espace économique et politique mondial et l'industrie automobile", qui argumente les raisons pour lesquelles les stratégies et les formes d'internationalisation des constructeurs et des fournisseurs constituent un enjeu majeur aujourd'hui.

Le texte complet "Entre mondialisation et régionalisation: quelles voies possibles pour l'industrie automobile?" est la mise en forme des exposés présentés par Yannick Lung et moi-même en introduction et en conclusion de la Quatrième Rencontre, enrichis des débats qui ont eu lieu et de nouvelles réflexions faites depuis. Il sera publié dans le prochain numéro des Actes du GERPISA avec un texte intitulé "Globalisation: mythes et réalité" de Robert Boyer, dans lequel il fait une revue de la littérature existante en la confrontant avec les premières données dont on peut disposer.


Sommaire du numéro 106 ;
Les éditoriaux de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.