La lettre du GERPISA no 102 (avril 1996)

Activités des membres


Juan José Castillo

Juan Jose Castillo, membre espagnol du Gerpisa, et de son Comité International, est en sejour en France, à Paris, au CSU, Cultures et Sociétés Urbaines, à l'IRESCO-CNRS, depuis novembre 1995. Il y complète son rapport de recherche sur "L'émergence des nouveaux modèles industriels", bien sûr, sur "La fabrication de l'usine du futur en Espagne, en rapport avec la situation européenne". Ce rapport, qui sera fini vers la fin avril, sera dès lors à la disposition des chercheurs dans le réseau Gerpisa.

Juan José a aussi preparé, entretemps, deux travaux importants qui seront publiés dans le courant de l'année: une introduction pédagogique à la Sociologie du Travail, qui résume vingt années comme professeur de cette matière, qui sera publiée en espagnol, et d'autre part, pour être publiée en français, un ouvrage plus long, qui receuille divers textex publiés les trois dernières années, sous le titre "A la recherche du travail perdu. La sociologie du travail entre deux siecles". Ce livre sera publié par les Editions Octares à Toulouse.

Pour ceux qui seraient interessés à la production espagnole dans le domaine, il convient de renvoyer a la revue dirigée par Juan José, Sociología del Trabajo, Editorial Siglo XXI, Calle Plaza, 5, 28043 Madrid. Le prochain numéro de cette revue, juin 1996, sera précisément dédié au programme du Gerpisa, sous le titre "Emergencia de nuevos modelos productivos".

L'adresse de Juan José à Paris est, jusqu'à fin avril, au CSU, 59-61, rue Pouchet, 75017 Paris. Tel : (33)(1)40251038 ou 40251033; fax : (33)(1)40251035.

Mario Sergio Salerno

Mario Sergio Salerno (Ecole Polytechnique, Sao Paulo, Brésil) est à Paris, au LATTS/ENPC (Laboratoire Territoires, Techniques et Sociétés, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées), pour un séjour post-doctoral (année sabbatique). Le thème de recherche est la conception organisationnelle, plus spécifiquement l'organisation par processus et le travail en groupe. Le but des études est de préparer son habilitation; au Brésil, l'habilitation est plus proche du système allemand que du système français (il faut soutenir une thèse, réussir des examens écrit, didactique, pratique, curriculum/trajectoire de recherche).

En 1996, on peut trouver Mario Sergio Salerno à LATTS/ENPC, Central IV, 1, avenue Montaigne, 93167 Noisy-le-Grand Cedex, France tél : (33-1) 49143850/3817, fax : 33-1-43058325, e-mail (internet) : salerno@enpc.fr.


Sommaire du numéro 102 ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.