La lettre du GERPISA no 101

Éditorial - Michel Freyssenet


Le 30 mars 1981, il y a quinze ans ce mois-ci, se tenait à l'EHESS la séance constitutive du GERPISA. Elle a rassemblé dans la petite salle 507, qui a servi pendant longtemps de lieu de réunion, une dizaine de personnes, si mes souvenirs sont bons, dont la plupart sont toujours là ou sont demeurées proches.

Le hasard d'un classement de papiers nous a fait retrouver il y a peu le texte d'appel à cette journée de travail pour la formation d'un "groupe d'études sur l'industrie et les salariés de l'automobile", qui s'appellera rapidement GERPISA. Dans le cadre de la réflexion proposée sur notre fonctionnement, il a paru intéressant de reproduire ce texte, qui finalement a plutôt bien vieilli, car on y retrouve déjà esquissées les ambitions qui nous animent et les règles essentielles qui sont les nôtres. On le trouvera dans la rubrique Débat.

La prochaine journée de travail, le 15 mars, sera consacrée le matin à discuter avec nos amis de PSA et de Renault sur les préoccupations majeures qui sont les leurs pour les années à venir. Nous examinerons comment elles pourraient être prises en compte dans le deuxième programme du GERPISA. L'après-midi, nous discuterons des propositions de "conclusions communes" du premier programme et d'extraits de l'ouvrage en préparation de Robert Boyer et de moi-même, proposant un tableau des modèles productifs dans l'industrie automobile. La discussion que nous aurons de vive voix sur les "conclusions communes", même si un compte-rendu en sera fait, ne rend pas inutile les remarques écrites personnelles que nous souhaiterions publier dans la Lettre. Nous réitérons donc l'invitation à le faire, ainsi que l'invitation à faire part de vos réflexions sur notre fonctionnement au cours du premier programme (voir Lettre 100) et les propositions pour le deuxième en ce domaine.

Les propositions de communication pour la Quatrième Rencontre Internationale du GERPISA ont été examinées. Leurs auteurs ont reçu ou vont recevoir très prochainement la réponse des organisateurs. Le programme complet sera probablement disponible en avril. Dans ce courrier, vous trouverez la présentation et un premier schéma de la Rencontre. Vous trouverez également une fiche d'inscription, indispensable à envoyer, et cela le plus rapidement possible. Comme nous en avons décidé lors de la dernière Rencontre, les participants autofinanceront cette année leur participation (transport et séjour) et la Rencontre elle-même à travers des droits d'inscription. En effet, cette année étant une année de transition entre deux programmes, nous n'avons pas de financement permettant de couvrir les dépenses que nous payons habituellement. Les droits d'inscription s'élèvent à 800 FF pour les trois jours. Il couvrent les repas de midi, les pauses café, le cocktail, les Actes, et les frais généraux de la Rencontre. Sur la fiche d'inscription, vous verrez les tarifs pour ceux qui ne pourraient participer aux trois journées.


Retour au sommaire du numéro 101
Retour à la liste des numéros disponibles