La lettre du GERPISA no 100

Éditorial - Michel Freyssenet


La 100ème, Histoire de Lettre

A un mois près, le numéro 100 de La Lettre coïncidait avec les quinze ans du GERPISA, dont la première réunion s'est tenue en mars 1981. La Lettre n'est pas née tout de suite. La première retrouvée dans les archives date de décembre 1981. Non numérotée jusqu'en 1992, elle était envoyée à la suite de chaque journée de travail, soit en moyenne 6 à 8 fois par an. Certaines se sont perdues. Mais ayant conservé le programme des journées de travail depuis l'origine, on a pu raisonnablement estimer le nombre de Lettres parues, quand nous avons commencé à leur donner un numéro. Réduisant au strict nécessaire son organisation, le GERPISA a vécu pendant longtemps avec une Lettre, simple recto-verso dactylographié, dans laquelle les informations utiles étaient données les unes après les autres, au gré du rédacteur (moi-même de 1982 à 1987, Géraldine de Bonnafos de 1988 à 1991) et de son temps disponible. Mais, on y trouve des références bibliographiques dès la quatrième. Préparées et présentées depuis ce moment là par Patrick Fridenson, elles sont été rassemblées et correctement transcrites dans "La bibliographie", fiche jointe à La Lettre, depuis 1984, sans que l'on soit sûr que la première en notre possession soit effectivement la première. Ces "Bibliographies", couvrant pratiquement les quinze années du réseau, devrait devenir prochainement un outil extrêmement utile, disponible à tous dès que le secrétariat du GERPISA sera en mesure de classer les titres selon quelques critères simples (année de publication, firme et grand thème).

Avec le lancement du programme "Emergence de nouveaux modèles industriels", La Lettre, tout en conservant sa forme initiale, s'est étoffée avec l'apparition de la rubrique "Questions de recherche", visant à expliciter et capitaliser les points à éclaircir pour trancher les débats apparus dans les journées de travail. Dès ce moment là, Carole Assellaou a pris en charge sa réalisation et son expédition. Pendant la période durant laquelle Sylvie Célérier a fait partie du noyau permanent du GERPISA, elle a donné à La Lettre une présentation qui préfigurait celle que vous avez sous les yeux et elle a assuré alors une bonne part de sa rédaction. La Lettre a évolué depuis par petites touches, elle est devenue partiellement bilingue, au fur et à mesure des possibilités, du développement du programme, et grâce à l'effort continu de l'équipe qui en a aujourd'hui la charge pour en améliorer la forme, le contenue et la régularité, à savoir Nicolas Hatzfeld, Carole et Bécir, sans oublier Sybil Mair à qui nous demandons parfois des traductions pour avant-hier. Jean-Jacques Chanaron est un collaborateur d'une ponctualité toute professionnelle pour sa rubrique appréciée "Le fait du mois". La Lettre est aujourd'hui mensuelle, à l'exception des mois d'été. Editée à 200 exemplaires, envoyée dans 18 pays différents, elle est également disponible sur Internet. Comptant 12 à 18 pages, sans compter les suppléments, elle essaie de fournir comme par le passé toutes les informations utiles à la vie du réseau et à la réalisation de son programme. Elle a beaucoup développé sa fonction d'outil de travail. Au delà de son rôle de capitalisation des réflexions, elle cherche à devenir aussi un lieu de débat. Le nombre de membres du réseau qui ont accepté d'alimenter telle ou telle rubrique pour tel ou tel numéro commence à devenir important. Qu'ils soient eux aussi remerciés, à l'occasion de cette 100ème.

Vous trouverez dans "Nouvelles du programme" un texte qui présente les conclusions sur lesquelles les membres du Comité de Direction, dans leur diversité, sont tombés d'accord. La discussion est ouverte. Les propositions sont les bienvenues.


Retour au sommaire du numéro 100
Retour à la liste des numéros disponibles