Comité des Constructeurs Français de l'Automobile

Syndiquer le contenu
Le CCFA, Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, est un syndicat professionnel des constructeurs d'automobiles qui a pour vocation l'étude du marché automobile mondial et du marché automobile français.
Mis à jour : il y a 29 min 10 sec

Avec Movin'On, Michelin imagine la mobilité urbaine de demain

23 juin 2017 - 15:30

Michelin a présenté lors de son sommet mondial sur la mobilité durable Movin'On, qui s'est achevé le 15 juin à Montréal, un concept de roue futuriste pour remplacer les pneus. Le « Vision » - c'est son nom - utilise le procédé d'impression 3D pour créer une pièce qui viendrait remplacer jante et gomme en un seul bloc. La structure alvéolaire devrait être capable de supporter le poids du véhicule. Il serait d'ailleurs plus approprié de parler de roue du futur. Ne renfermant pas d'air à l'intérieur, il est en (...)

BMW va vendre sa dix-millionième Série 5 aux enchères

23 juin 2017 - 14:03

BMW vendra sa dix-millionième Série 5 aux enchères en Corée du Sud le 28 juin.
Une berline diesel 520d « Edition Dingolfing », un exemplaire unique, sera mise en vente. Le prix de départ a été fixé à 61 millions de wons (47 800 euros).
BMW a vendu plus de 127 000 520d en Corée du Sud depuis 1995. (YONHAP 21/6/17)

Continental dévoile une partie des innovations qu'il exposera au Salon de Francfort

23 juin 2017 - 14:00

A l'occasion du Tech Show, une semaine dédiée à la présentation de ses innovations, Continental dévoile une partie des technologies qu'il exposera au Salon de Francfort.
Parmi les technologies qu'il a dévoilées se trouve le système Cruising Chauffeur, un système d'automatisation de la conduite de niveau 3. L'équipementier a également présenté une nouvelle motorisation hybride diesel qui permettrait une baisse des émissions de NOx de 60 %. Continental devrait présenter une dizaine d'autres innovations au (...)

Interpol a lancé un mandat d'arrêt international contre 5 anciens cadres de VW

23 juin 2017 - 14:00

Dans le cadre de l'affaire des moteurs truqués, Interpol a lancé un mandant d'arrêt international contre cinq anciens dirigeants de Volkswagen, accusés de divers actes répréhensibles (conspiration en vue de commettre une fraude, violation des lois environnementales en vigueur aux Etats-Unis).
Parmi les cinq anciens cadres cibles par ces mandats, deux travaillaient sous l'autorité de Martin Winterkorn, l'ancien président du groupe Volkswagen.
Un sixième accusé, l'ancien dirigeant du service de (...)

Le comité d'entreprise de VW s'oppose à la cession de Ducati

23 juin 2017 - 14:00

En réponse à des rumeurs persistances sur une éventuelle cession de la marque Ducati, le comité d'entreprise du groupe Volkswagen a déclaré qu'il était opposé à une telle vente.
Les dernières spéculations en date mentionnaient un possible rachat de Ducati par Harley-Davidson, pour un montant estimé à 1,4-1,5 milliard d'euros. (HANDELSBLATT, AUTOMOBILWOCHE 22/6/17)

Peut-on arriver au zéro accident avec la voiture connectée et autonome ?

23 juin 2017 - 14:00

Tout comme d'autres acteurs, dont les constructeurs Mercedes, Nissan, Toyota et Volvo, ou son concurrent Continental, l'équipementier ZF pense que la technologie peut prévenir les accidents. Et pour cela, il n'est pas nécessaire d'attendre que la voiture soit complètement autonome.
Comme les véhicules automatisés ne prennent pas de risques inutiles, ne roulent jamais trop vite, ne boivent pas, ne se fatiguent pas, ne se laissent pas distraire et ne paniquent pas en cas de danger, on peut s'attendre (...)

Conflit au sein de l'usine de Daimler à Untertürkheim

23 juin 2017 - 14:00

Daimler a annoncé qu'il souhaitait à l'avenir se concentrer davantage sur les véhicules électriques (le groupe veut que le modèles électrifiés représentent 25 % de ses ventes totales d'ici à 2025). Or, les moteurs électriques sont plus simples que les moteurs à combustion et nécessitent un nombre de pièces réduit.
Les salariés de l'usine de moteurs de Daimler à Untertürkheim s'inquiètent donc des répercussions de cette stratégie sur leur activité.
Ils souhaitent obtenir des garanties de la part de la (...)

Strasbourg et la mobilité intelligente

23 juin 2017 - 14:00

Du 19 au 22 juin, la capitale alsacienne a accueilli le congrès ITS Europe, organisé par l'association ERTICO. Cet événement sur les systèmes de transports intelligents a permis d'échanger entre les scientifiques et les élus. Pendant ces trois jours, l'accent a été mis sur l'interopérabilité des transports dans une région transfrontalière. Ainsi, le fabricant français Navya a déployé une navette sans chauffeur sur le pont de l'Europe pour faire la liaison entre Strasbourg. De la même façon, l'institut (...)

Nominations chez MAN

23 juin 2017 - 14:00

Carsten Intra a été nommé responsable du personnel de MAN et de MAN Truck & Bus, en remplacement de Josef Schelchshorn, qui a quitté l'entreprise pour raisons personnelles.
Au sein de MAN Truck & Bus, Frederik Zohm succède à M. Intra dans ses fonctions de responsable de la recherche et du développement, tandis qu'Ulrich Dilling reprendra ses responsabilités dans la production et la logistique.
Par ailleurs, le contrat de Joachim Drees, membre du conseil de surveillance de MAN, a été (...)

Un « Brexit dur » menacerait jusqu'à 18 000 emplois dans l'industrie automobile allemande

23 juin 2017 - 14:00

Selon une étude réalisée par le cabinet de consultants Deloitte, un « Brexit dur » menacerait jusqu'à 18 000 emplois dans l'industrie automobile allemande.
En effet, Deloitte estime que si le Royaume-Uni quittait à la fois l'Union Européenne, mais aussi le marché unique et l'union douanière, les prix des voitures devraient augmenter d'environ 5 600 euros par voiture. Cela entraînerait le risque d'un effondrement du marché automobile britannique, qui pourrait reculer de 20 % en 2019. Cela représenterait un (...)

M. Page a été nommé responsable du design de Volvo Cars

23 juin 2017 - 14:00

Robin Page a été nommé au poste de vice-président en charge du design de Volvo Cars, en remplacement de Thomas Ingenlath, qui a rejoint Polestar, ancienne division hautes performances de Volvo Cars, devenue une marque indépendante (cf. analyse de presse du 21/6/17).
Par ailleurs, Volvo Cars a également annoncé que David Ibison avait été nommé vice-président en charge de la communication, en remplacement de Jonathan Goodman, qui a également pris un poste clé au sein de Polestar. (AUTOACTU.COM (...)

ThyssenKrupp prévoit des réductions d'effectifs

23 juin 2017 - 14:00

L'équipementier et aciériste allemand ThyssenKrupp prévoit des réductions d'effectifs dans sa branche de production d'équipements. Le groupe prévoit en effet de délocaliser une partie de sa production de l'Allemagne vers des pays à bas coûts salariaux. L'objectif est de réaliser des économies de 250 millions d'euros. (AUTOMOBILWOCHE 22/6/17)

Porsche mise sur les voitures électriques

23 juin 2017 - 14:00

Porsche se fixe pour objectif de réaliser la moitié de ses ventes de voitures neuves avec des modèles électriques d'ici à 2023.
La marque de voitures sportives lancera son premier modèle 100 % électrique en 2019. Il s'agira de la Mission E.
En outre, en 2022, Porsche prévoit d'introduire la prochaine génération du véhicule de loisir Macan. Le patron de Porsche, Oliver Blume, réfléchit à la possibilité de proposer alors une version électrique du modèle.
Porsche prévoit par ailleurs d'ici à 2023 de produire (...)

MyTaxi étend son activité en Roumanie

23 juin 2017 - 14:00

MyTaxi, une filiale de Daimler et rivale d'Uber, étend son activité en Roumanie. Elle a pour cela acquis une société roumaine de transport en VTC (voiture de tourisme avec chauffeur), Clever Taxi.
Le montant de la transaction n'a pas été précisé, mais il devrait atteindre un nombre à 8 chiffres.
Clever Taxi est leader des courses en voitures de tourisme avec chauffeur en Roumanie, où il est présent dans 20 villes.
Avec cette acquisition, MyTaxi veut mieux concurrencer Uber et s'implanter dans de (...)

Peugeot se réaffirme comme une marque prescriptrice de mobilité durable à l'Exposition Internationale d'Astana 2017

23 juin 2017 - 14:00

Du 10 juin au 10 septembre, l'espace Peugeot au sein de l'Exposition Internationale d'Astana propose aux visiteurs de découvrir comment cette marque bicentenaire construit un avenir durable pour ses véhicules et pour la mobilité en général. L'Exposition Internationale, qui se tient à Astana au Kazakhstan, a pour thème « l'Energie du Futur ». Elle ambitionne d'inviter les visiteurs à réfléchir sur la pertinence de cette question fondamentale pour l'humanité, de présenter des solutions durables et des (...)

Les ventes du Groupe PSA en Chine et dans le Sud-Est asiatique ont à nouveau reculé en mai

23 juin 2017 - 14:00

Les ventes du Groupe PSA en Chine et dans le Sud-Est asiatique ont à nouveau reculé en mai, chutant de 50 %, sous la barre des 24 800 unités. Le constructeur a écoulé dans la région environ 16 600 véhicules de marque Peugeot et 8 200 Citroën (dont 500 DS). Sur les cinq premiers mois de l'année, ses ventes ont enregistré une baisse de 49 %, à quelque 130 300 véhicules. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA (...)

Les ventes de véhicules utilitaires dans l'UE ont augmenté de 9 % en mai

23 juin 2017 - 14:00

Les immatriculations de véhicules utilitaires dans l'Union européenne ont progressé de 9 % en mai, à 204 770 unités, et de 13,5 % sur les cinq premiers mois de 2016, à 992 247 unités.
Les immatriculations de VUL jusqu'à 3,5 tonnes ont progressé de 8,4 % en mai, à 168 958 unités, et de 5 % sur cinq mois, à 821 534 unités.
Les ventes de véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes ont augmenté de 12,4 % en mai, à 32 560 unités, et de 2,5 % sur cinq mois, à 154 347 unités.
Le marché des véhicules industriels (...)

Le CNPA aux commandes de la sélection des start-ups « mobilité » de l'incubateur de Xavier Niel

23 juin 2017 - 14:00

Le CNPA pilotera le thème mobilité du programme Station F, le plus grand campus de start-ups au monde, créé par Xavier Niel, qui ouvrira ses portes à Paris en septembre. La présélection des start-ups se déroule jusqu'au 13 juillet pour la validation de dix d'entre-elles par un jury les 18 et 19 juillet.
La Station F (https://stationf.co/fr/campus/) se présente comme Le grand projet d'incubateur en France avec l'ambition d'être le plus important jamais imaginé dans le monde. C'est Xavier Niel, le (...)

Trois start-ups distinguées par Valeo au Salon VivaTechnology

23 juin 2017 - 14:00

Dans le cadre de son vaste dispositif déployé à l'occasion de VivaTechnology, Valeo organisait trois challenges thématiques à destination des start-ups. Le lab « Automotive Tech » réunissait notamment cette année 32 start-ups qui ont pu présenter leurs solutions et innovations. Volontiers enclin à stimuler les jeunes pousses, le groupe Valeo a aussi organisé des VivaTech Challenges à cette occasion. Des challenges dont l'architecture se déclinait en trois catégories (« Bien-être mobile », « Automobile (...)

Michelin va supprimer 1 500 emplois en France sans départ contraint

23 juin 2017 - 14:00

Michelin se réorganise au niveau mondial et va concentrer ses sites français sur des emplois à forte valeur ajoutée, ce qui entraînera la suppression de 1 500 emplois dans l'Hexagone et près de 500 aux Etats-Unis, sans départ contraint. Le manufacturier prévoit ainsi d'ici à 2021 le départ de 5 000 salariés en France, pour seulement 3 500 recrutements, aux termes du projet de réorganisation dévoilé le 22 juin.
Le fief historique du groupe à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en paiera le plus lourd tribut, (...)

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"