Comité des Constructeurs Français de l'Automobile

Syndiquer le contenu
Le CCFA, Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, est un syndicat professionnel des constructeurs d'automobiles qui a pour vocation l'étude du marché automobile mondial et du marché automobile français.
Mis à jour : il y a 11 min 13 sec

Le point sur le CeBIT 2017 1/2

24 mars 2017 - 16:30

Le Salon CeBIT (Centrum für Büroautomation, Informationstechnologie und Telekommunikation, soit salon de la bureautique, des technologies de l'information et des télécommunications) se déroule à Hanovre du 20 au 24 mars.
Ce salon accueille quelque 200 000 participants et 450 start-ups sur 5 jours de conférences.
Les principaux thèmes abordés ont été la 5G, l'intelligence artificielle, l'informatique en nuage, la cyber sécurité, les drones, l'Internet des Objets, les start-ups et la réalité virtuelle. (...)

Rheinmetall a dégagé un bénéfice opérationnel de 353 millions d'euros

24 mars 2017 - 15:00

L'équipementier allemand Rheinmetall a dégagé un bénéfice opérationnel de 353 millions d'euros en 2016 (+ 23 %), sur un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros (+ 8 %).
Le groupe allemand devrait proposer un dividende de 1,45 euro par action (soit 35 cents de plus qu'au titre de 2015).
Pour 2017, Rheinmetall table sur une hausse de 4 à 5 % de son chiffre d'affaires et de son bénéfice opérationnel. (AUTOMOBILWOCHE (...)

Leoni a dégagé un bénéfice opérationnel de 78,1 millions d'euros

24 mars 2017 - 15:00

L'équipementier allemand Leoni a dégagé un bénéfice opérationnel de 78,1 millions d'euros en 2016 (- 48,4 %), sur un chiffre d'affaires de 4,431 milliards d'euros (- 1,6 %). L'équipementier a en outre enregistré une marge opérationnelle de 1,8 % l'an dernier (contre 3,4 % en 2015).
Les résultats de Leoni ont notamment été affectés par une affaire de fraude qui lui a coûté 40 millions d'euros (cf. revue de presse du 17/11/16). Suite à cette fraude, Leoni a dû réorganiser son organisation et son système de (...)

Volkswagen fixe une limite d'âge pour les membres de son directoire

24 mars 2017 - 15:00

Volkswagen fixe une limite d'âge pour les membres de son directoire. Désormais, les directeurs du groupe allemand ne pourront pas être âgés de plus de 65 ans. Une dérogation ne pourra être accordée que dans des cas exceptionnels. Dans ce cas, le contrat ne pourra être prolongé que de trois ans, et à condition d'obtenir l'accord d'au moins les deux tiers du conseil de surveillance. Actuellement, au sein du directoire, seul le responsable des activités de Volkswagen en Chine, Jochem Heizmann, a plus de 65 (...)

Volkswagen a levé plus de 8 milliards d'euros sur le marché obligataire

24 mars 2017 - 15:00

Volkswagen a effectué hier son retour sur le marché obligataire, et a pu lever plus de 8 milliards d'euros en quatre tranches, l'une à taux variable à deux ans, et les trois autres à taux fixes, à quatre ans, six ans et demi et dix ans. Volkswagen n'avait pas émis d'obligations de ce type depuis l'éclatement du scandale des moteurs truqués. (AUTOMOBILWOCHE 23/3/17)

Mme Merkel défend le diesel

24 mars 2017 - 15:00

La Chancelière allemande Angela Merkel a défendu le diesel, pour ses plus faibles émissions de CO2. Elle a regretté que certains politiciens profitent de l'affaire Volkswagen pour prétendre que tout ce qui avait été dit sur le diesel était faux.
Or, « il n'est pas faux » de dire que - grâce à ses émissions de CO2 réduites - le diesel peut être une option respectueuse de l'environnement, a souligné la Chancelière.
« Pour la protection de l'environnement, les voitures diesel restent aujourd'hui aussi bonnes (...)

M. Liu a été nommé président de Qoros

24 mars 2017 - 15:00

Liu Liang a été officiellement nommé président de Qoros le 21 mars. Il remplace Phil Murtaugh, qui avait démissionné en janvier 2016. Depuis, l'intérim était assuré par l'actuel président du conseil de surveillance, Anning Chen (cf. revue de presse du 7/1/17). (GASGOO.COM 23/3/17)

LeEco a nommé un nouveau directeur pour sa division Véhicules électriques

24 mars 2017 - 15:00

Le groupe chinois LeEco a nommé Zhang Hailiang au poste de directeur de sa division Véhicules électriques. Il succède à Ding Lei, qui a démissionné pour des raisons de santé. LeEco a dévoilé sa berline électrique de haut de gamme FF 91 lors du salon de l'informatique CES de Las Vegas en janvier. LeEco prévoit d'assembler des véhicules électriques aux Etats-Unis via la société américaine Faraday Future, financée par le fondateur de LeEco, Jia Yueting. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA (...)

Chery a déposé une plainte contre Daimler

24 mars 2017 - 15:00

Le constructeur chinois Chery a déposé une plainte contre Daimler, concernant son utilisation du nom EQ pour sa marque dédiée aux modèles électriques. En effet, Chery commercialise un modèle au nom similaire, l'eQ. Chery estime que si la marque EQ de Daimler était commercialisée sous ce nom en Chine, cela porterait atteinte aux droits des marques, d'autant que le modèle Chery eQ est également un véhicule électrique. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA (...)

Changan se fixe pour objectif de vendre plus de 3,3 millions de véhicules

24 mars 2017 - 15:00

Le constructeur chinois Changan se fixe pour objectif de vendre plus de 3,3 millions de véhicules sur l'ensemble de l'année 2017. Le constructeur a vendu 225 751 unités en février. Le mois dernier, Changan a en outre produit 224 538 unités.
De plus, Changan a vendu 3 746 véhicules à énergies alternatives sur les deux premiers mois de l'année, dont 2 164 unités sur le seul mois de février. (GASGOO.COM (...)

BMW espère que la Chine précisera rapidement son projet de quota de V.E.

24 mars 2017 - 15:00

Harald Krüger, président du groupe BMW, espère que les autorités chinoises préciseront rapidement leur projet de quota de véhicules électriques.
Actuellement, les modalités de ce projet de loi sur des quotas de véhicules électriques en Chine n'ont pas été finalisées. BMW table sur une clarification de cette législation dans les semaines à venir.
Pour l'instant, la Chine souhaiterait imposer aux constructeurs de réaliser au moins 8 % de leurs ventes avec des modèles électriques, hybrides rechargeables et à (...)

La Chine veut promouvoir le marché de l'occasion

24 mars 2017 - 15:00

Le gouvernement chinois va mettre en place différentes mesures pour promouvoir les ventes de véhicules d'occasion, en vue d'encourager les propriétaires de voitures à vendre leur modèle actuel et à en racheter un neuf.
La Chine pourrait notamment cesser d'accorder des aides pour promouvoir l'achat de voitures neuves en milieu rural. En outre, la plupart des gouvernements locaux ont déjà arrêté d'imposer des restrictions à l'achat de voitures d'occasion (quotas ou loterie comme pour les immatriculations (...)

L'assistant OnStar d'Opel permet de trouver des places de stationnement

24 mars 2017 - 15:00

L'assistant OnStar d'Opel - un système de connectivité qui offre des services en ligne - permet désormais de trouver des places de stationnement et des chambres d'hôtels.
Pour proposer ces nouveaux services, OnStar coopère avec le site de location d'hôtels en ligne Booking.com et avec le site Parkopedia.
Ces services sont proposés dans le système de connectivité de la nouvelle Insignia. A terme, OnStar sera également disponible sur tous les modèles d'Opel, de l'Adam au Zafira. (AUTOMOBILWOCHE (...)

Skoda lancera son premier modèle 100 % électrique en 2020

24 mars 2017 - 15:00

Comme annoncé dans la revue de presse du 23/3/17, la marque tchèque Skoda lancera son premier modèle 100 % électrique en 2020. Le patron de Skoda, Bernhard Maier, a annoncé qu'un prototype de ce futur modèle électrique pourrait être présenté lors du Salon automobile de Shanghai, qui se déroulera du 21 au 28 avril. (CIA NEWS 24/3/17)

29 % des voitures neuves vendues en Europe en 2016 étaient blanches

24 mars 2017 - 15:00

Selon une étude réalisée par BASF, 29 % des voitures neuves vendues en Europe en 2016 étaient blanches, ce qui en fait la couleur la plus répandue pour les automobiles en Europe. Le noir (19 % des voitures vendues) et le gris (18 %) complètent le podium des couleurs préférées des automobilistes européens. Viennent ensuite les couleurs bleu (10 % des voitures neuves vendues en Europe), rouge et brun. (AUTOMOBILWOCHE (...)

Magna veut se renforcer dans les caméras pour les véhicules autonomes

24 mars 2017 - 15:00

Magna International veut profiter du développement de la demande de systèmes d'aide à la conduite reposant sur des caméras. Ces équipements devraient représenter un marché de 10 milliards de dollars par an à l'horizon 2020, a estimé Joel Gibson, directeur de Magna Electronics.
L'équipementier canadien, qui fournit depuis une dizaine d'années des caméras aux constructeurs d'automobiles, prévoit de développer sa production de caméras pour les véhicules autonomes. Il ambitionne de faire passer son chiffre (...)

La marque Buick va proposer des hybrides rechargeables en Chine

24 mars 2017 - 15:00

General Motors compte introduire des versions hybrides rechargeables de modèles Buick en Chine cette année, afin de satisfaire aux normes de consommation de carburant plus sévères qui ont été adoptées par les autorités chinoises. Ces véhicules seront dotés d'une batterie lithium-ion, d'un moteur turbo de 1 ou 1,3 litre, et d'une boîte de vitesses à neuf rapports, a précisé le constructeur.
La marque de luxe de General Motors prévoit également de lancer des modèles hybrides (elle a introduit l'an dernier la (...)

Nobusuke Toukura nommé à la tête de la R&D du Centre technique de Nissan en Europe

24 mars 2017 - 15:00

Nobusuke Toukura, actuellement ingénieur en chef du Centre technique de Nissan au Japon, prendra en charge le 1er avril prochain l'activité R&D du Centre technique de Nissan en Europe.
Il succèdera ainsi à Takashi Shirakawa, qui rentre au Japon au poste d'ingénieur en chef de Nissan.
M. Toukura sera rattaché à Paul Willcox, président de Nissan Europe. (FLEET EUROPE 21/3/17)

Des voitures autonomes circuleront en 2018 près de Rouen

24 mars 2017 - 15:00

Un service expérimental de voitures électriques autonomes (à terme sans conducteur), en complément des transports en commun, sera mis en place en 2018 dans une technopole scientifique de la métropole de Rouen. Ce service à la demande, qui résulte d'un partenariat entre l'opérateur de transport Transdev (Caisse des Dépôts, Veolia) et Renault-Nissan, consistera à mettre à la disposition du public et notamment des quelque 5 000 étudiants et 2 500 salariés de la technopole du Madrillet, sur le territoire de (...)

Iveco ouvre à Moscou sa plus grande concession d'Europe de l'Est

24 mars 2017 - 15:00

Iveco a ouvert à Moscou sa plus grande concession d'Europe de l'l'Est. L'inauguration de ce centre marque les 25 années de coopération entre CNH Industrial Russia et son partenaire local SovlnterAutoService.
Iveco proposera dans ce centre les véhicules de sa propre marque ainsi que les véhicules de marque Fiat Professional. Il y offrira également un ensemble complet de services de maintenance et réparation. (AUTOSTAT (...)

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"